Entretien avec... Robin Lavolée, joueur séniors et bénévole de l'ASVHG.

 

Bonjour Robin, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Salut salut, j’ai 24 ans, j’habite la Mézière et je joue au Football à Vignoc en Seniors. Professionnellement, Je suis responsable technique d’événements sportifs à l’UGSEL 35 et animateur à l’Urban Soccer de Capmalo.

 

Quel est ton parcours de footballeur ?

J’ai commencé le football à l’âge de 5 ans à La Mézière. Je suis en suite très vite aller au Stade Rennais où j’ai fait toutes mes classes, de « Poussins » anciennement jusqu’aux U17. Je suis ensuite revenu jouer à La Mézière en U19 D2 et Seniors DRH, avant d’arriver à l’Asvhg pour l’année 2013-2014

 

Que recherches-tu dans la pratique du football ?

Avant tout, je recherche la compétition, j’ai besoin de ça pour être bien, cela doit être dans mes gènes (rires). Le sport collectif est aussi, en ce qui me concerne, beaucoup plus enrichissant qu’un sport individuel, par le fait de développer des émotions avec mes potes, de partager. Enfin, le football plus qu’un autre sport collectif car je suis né dans une famille de footeux et je n’ai pas cherché à comprendre (rires).

 

 

Tu évolues régulièrement en équipe première. Quel est ton regard sur la saison qui vient de se lancer, et sur le chemin qui reste à parcourir jusqu’à la fin ?

La saison se lance doucement, un match nul et une défaite en championnat. Je ne m’inquiète aucunement quant à nos résultats et à la qualité du groupe. Les mecs sont présents et se donnent à l’entrainement, et comme on dit, on joue comme on s’entraine. Nous avançons pas à pas ensemble, et je sens qu’une unité est en train de se créer entre nous. Quand tout cela sera en place, l’équipe deviendra difficile à manœuvrer. Concernant le chemin qui nous reste à parcourir, je préfère jouer les matchs les uns après les autres, on calculera plus tard, on doit pour l’instant se concentrer sur nos valeurs et nos principes de jeu. Et surtout, prendre du plaisir.

 

Au-delà du foot, peux-tu nous présenter ce que tu fais au quotidien pour l’ASVHG ? 

Au-delà du foot, j’essaie de m’investir dans le club par ce que j’aime faire, en essayant de faire aussi bien que les autres bénévoles qui sont présents depuis très longtemps. J’ai donc pris en main la page facebook de l’Asvhg, afin de faire suivre, sur les réseaux sociaux très à la mode, les informations présentes sur le site. On y retrouve les résultats des différentes équipes, les calendriers, les fêtes et manifestations organisées, et bien-sûr quelques photos. Le principe étant de faire interagir le plus possible les gens autour de notre club, de le faire connaître et d’informer nos supporters quand ils ne peuvent pas être présents, on leur doit bien ça ! Nous allons encore essayer de développer le facebook du club en y intégrant de plus en plus nos catégories jeunes et féminines.

Je tiens à remercier Florian, Jordan, Arthur, Antoine et Flavien qui m’aident bien !

 

D’où te vient ce goût pour la communication sur les réseaux sociaux ?

Je ne sais pas du tout. Génération connectée pourrait-on dire ? (rires). En fait je crois que j’adore échanger, déconner, chambrer en général. Avec les réseaux sociaux c’est possible même loin des autres. Du coup je pense que mon goût pour la communication sur les réseaux sociaux vient de là. En essayant d’être sérieux quand il le faut évidemment !

 

 

Récemment, tu as fait gagner l’ASVHG en dehors des terrains. Peux-tu nous en dire plus ?

Effectivement, l’ ASVHG vient de gagner une dotation de 1000 € grâce à Facebook, et à Guillaume Lovergne, qui a lancé un concours sur sa page Facebook. L’équipe qui récoltait un maximum de « LIKES » gagnait les 1000€. Voyant cela j’ai donc décidé de notifier l’Asvhg en disant aux coéquipiers d’aller voter. A partir de là je me suis fait déborder par l’événement et l’ampleur que cela a pris. Plus de 1700 personnes ont voté pour notre club. Tous les joueurs seniors du club ont demandé à leurs amis de voter, ainsi que les parents, les supporters, les bénévoles. Même d’autres clubs d’Ille et Vilaine nous ont aidés. Je suis content d’avoir été à la source de cela mais surtout fier de voir que beaucoup de monde a joué le jeu pour notre club, je trouve cela beau. C’est une sorte de remerciements à tous les bénévoles que l’on ne voit pas forcément au quotidien et qui travaillent dans l’ombre du club.

Bon souvenir d’un vendredi passé avec Arthur et Antoine à envoyer beaucoup de messages…

 

Terminons avec 10 questions rapides sur ta vision du foot :

Quel est ton club préféré ?   Le Stade Rennais bien sûr

Ton joueur préféré ?   Sergio Ramos

Ton geste technique préféré ?  Le geste qui marque des buts, un beau pointard qui te permets de gagner 1-0 est plus beau  qu’une roulette flip flop sombrero quand tu perds 3-0.

Un but qui t’a marqué ?   Je ne sais pas pourquoi, Gourcuff/Chamakh lorqu’ils évoluaient ensemble à Bordeaux.

Un match professionnel dont tu te souviendras toute ta vie ?  La finale de la coupe du monde 2006…

Un entraineur qui t’inspire ?  Zinédine évidemment

Quel joueur avec qui tu as joué t’a le plus marqué ?   Mon pote Pierre Lemonnier, qui joue maintenant au Mans, on a fait notre formation ensemble au Stade Rennais, dans sa progression il a tout explosé. Je suis content qu’il joue maintenant en CFA.

Ton plus beau souvenir personnel sur un terrain de foot ?  La victoire au 7eme tour de coupe de France, c’était dingue ! J’en ai des frissons quand je revois les vidéos.

Le plus beau but que tu as inscrit ?  Houlaaa .. Ils sont tous moches. Pour l’importance, je dirais mon but contre Cesson-Sévigné il y a deux ans, nous perdions 1-0 et je mets le but du 2-1 au bout du temps règlementaire.

Et le but que tu rêves d’inscrire ?  Le but qui me fait gagner un 1 contre 1 contre thomas lemetayer ou alors le but de zidane contre leverkusen en finale de Ligue des Champions

 

As-tu un dernier mot ?

Encore merci à tous les bénévoles du club, j’essaye de faire aussi bien que vous. Vive l’ ASVHG !