Réponses QUIZZ ASVHG 📝🧐

Voici les réponses au quizz de l’ASVHG 

1- ASVHG ? Association, que veux dire le A de ASVHG ? Association, Affinité, Avenir, Aventure,
Animation ?

C’était facile : c’était Avenir sportif Vignoc-Hédé-Guipel. Cette appellation a été décidée en 1994 lors de la fusion entre l’US Vignoc dont Roger Viel était le président et le CS Hédé présidé par François Rio. C’est en 1998 que l’US Guipel alors présidé par Didier Duclos a rejoint l’ASVH de l’époque.

2- Notre club organise de nombreuses manifestations durant toute la saison. Parmi les
propositions suivantes, quelle est celle que nous n’organisons pas ? Tournoi féminin –
RécupFérailles – Concours de belote – Concours de palets – Braderie

Pas de concours de belote encore à l’ASVHG ! Jean-François et son équipe organise toutes les autres manifestations.

3- 2 anciens joueurs de l’ASVHG ont gagné la coupe Gambardella (coupe de France des 18 ans).
De qui s’agit-il ? En quelle année ? Avec quelle équipe ? Contre qui ?

Il s’agit bien sûr de notre duo Sébastien Coualan et Bertrand Cujard jouant sous les couleurs du Stade Brestois. C’était en 1990 contre Mulhouse à Grenoble. Nos deux as avaient gagné 3 à 1.

4- Qui était Gambardella ?

Vous le saviez sans regarder internet ? Emmanuel Gambardella fut un journaliste sportif dans les années 1030/40 (le Midi Libre) et devint président de la FFF de 1949 à 1953. A sa mort, son nom est donné à la coupe nationale des juniors (catégorie U19 puis U18 depuis 2019).

5- Le 8 décembre 2013, l’équipe seniors A fut éliminé au 8ème tour de la Coupe de France par
Quimperlé. Quel était le score à la fin du temps réglementaire (90 ème minute) ?

0 à 0 à la fin du temps réglementaire puis 3 à 0 pour Quimperlé à la fin des prolongations… devant plus de 2000 spectateurs !

6- En quelle année le gardien a-t-il perdu le droit de prendre le ballon à la main de la part d’un
partenaire ?

C’est en 1992 que cette innovation a pris forme dans les championnats européens et mondiaux. Cette innovation très critiquée au début permis une accélération du jeu (je me souviens de ces situations de jeu avec d’interminables passes au gardien à la télé qui m’énervaient !). Elle eut une influence dans le choix des gardiens. C’est ainsi que Bernard Lama pris la place de Bruno Martini moins à l’aise dans les dégagements.

7- Notre club ASVHG FOOT a cette année 22 ans. Combien de présidents se sont succédé à la
tête du club ?

4 présidents ont été à la tête de l’ASVHG : François Rio puis Pierrick Jan puis Elian Réhault puis Yannick Boulain, Pierrick et Elian ayant alterné 2 fois.

8- L’équipe seniors A a grimpé de combien de divisions en 11 ans (2006 à 2017) ? 3- 4 – 5 ?

4 fois en 11/12 ans, ce qui n’est pas une mince affaire car une montée nécessite toujours au moins un maintien l’année d’après ! PH 2005 – DRH 2006 – DSR 2009 – R1 2017

9- En 2018, une équipe de l’ASVHG a remporté une coupe départementale ? Laquelle ? Contre
quelle équipe ?

Petite erreur dans la question, c’était en 2019 donc c’est une question pour du beurre (!) mais importante pour le foot féminin… Les U15 féminines gagnent la coupe du conseil départemental contre Lohéac 2 à 0.

10- Pour les plus jeunes, qu’est que le W M (ce n’est pas un virus !) ? Quand est-il arrivé sur les
terrains ?

C’est une tactique (le « WM ») considérée comme révolutionnaire, tournée vers l’offensive, qui apparaît dans le football européen dès 1925 et sera utilisée à merveille par Arsenal et son entraîneur Herbert Chapman. La défaite de l’Angleterre, adepte de ce jeu en 1953 contre la Hongrie marque la fin ou l’évolution de ce système de jeu. Il était composé de 3 défenseurs, 2 demis, 2 inters (ailiers) et 3 attaquants. Ce système débouchera sur le « marquage individuel intégrale » dont Sébastien était adepte étant jeune ! En effet, lorsque 2 équipes jouent dans le même système, très vite des rapports de force apparaissent régulièrement entre les mêmes joueurs dans les mêmes zones. Dès lors, les qualités physiques individuelles ont pris le dessus. Le 4-2-4 avec des permutations continuelles à la hongroise ou la brésilienne viendra renouveler l’esprit tactique des entraîneurs et des équipes.

11- Combien de mois auront été nécessaires entre la première réunion et le premier
entrainement (mercredi 11 décembre 2019) pour construire le synthétique de Vignoc ?
12 mois – 24 mois – 40 mois – 48 mois

40 mois et 28 jours entre la première réunion avec les 3 maires des communes de Vignoc, Hédé/Bazouges et Guipel, le 13 juillet 2016 et les premiers entraînements le mercredi 11 décembre 2019 ! Mettre 6 communes autour d’une table, construire des arguments sportifs, éducatifs et sociaux qui trouvent écho auprès des 6 maires, inventer une clé de répartition qui satisfassent tous les maires, gérer la polémique autour du SBR, construire un financement participatif, avoir les accords financiers des communes compte tenu de leur endettement, faire accepter des entreprises auprès du maître d’œuvre, faire avec les conditions météorologiques pluvieuses… demandent du temps et de la patience !

12- L’usage d’un terrain synthétique par une pratique de football en hiver équivaut à combien de
terrains en herbe pour la même pratique au même moment ? 3 – 5 – 8

Ce fut un argument de poids utilisé avec Marcel Bagot. En effet, les études ont montré qu’il fallait 5 terrains en herbe pour recevoir autant d’entraînements dans les bonnes conditions du terrain synthétique.

13- Quel est le nombre de licenciés au club et le football féminin en représente combien ?

Tatatatam ! Sous le regard de l’huissier-secrétaire du club Guy, nous sommes 387 licenciés dont 65 féminines (61 joueuses et 4 dirigeantes).

14- Quelles étaient les couleurs des maillots de Hédé/Bazouges, de Guipel et de Vignoc avant la
fusion ?

Bleu roi un pour les hédéens, Vert pour les guipellois et bleu foncé pour les vignocois.

15- En quelle année et à quelle occasion les cartons jaunes et rouges ont-ils été officiellement
utilisés en match ?

Les cartons apparurent lors de la coupe du Monde en 1970 au Mexique. L’histoire retiendra que 4 ans auparavant, lors de la coupe du Monde en Angleterre, l’arbitre aura eu besoin de 7 minutes de palabres pour exclure Antonio Rattin, défenseur de l’Albiceleste lors du match Angleterre – Argentine. Ken Aston, arbitre présent au match, eut une idée lumineuse en rentrant chez lui lorsque, à un carrefour, il observa le fonctionnement des feux de signalisation, passant au jaune pour l’avertissement et au rouge pour l’arrêt obligatoire.

16- L’ASVHG a été récompensée au centenaire de la Ligue de Bretagne de foot le 29 juin 2019. En
effet, le club de Hédé est l’un des plus anciens clubs de Bretagne. De quelle année est sa
création ? François Rio, ancien président de Hédé et du début de l’ASVHG pourra tout vous
expliquer !
1908 – 1935 – 1946 ?

François m’a donné, juste après le centenaire, de nombreux dossiers administratifs concernant des comptes rendus d’AG, de réunions du club du CS Hédé. On les appelait les « carnets des SAG » ou le « carnet minute ». Parmi ceux-ci, j’ai découvert le cahier répertoriant la date de l’officialisation de la naissance du club et les statuts.

Le club sportif Hédéen est né le 23 juillet 1935 sous le contrôle de l’Union des Sociétés Gymniques de France.

Si un passionné d’histoire souhaite récupérer ces dossiers pour en faire une « tranche de vie » de l’ASVHG, je les lui prête bien volontiers.

 

15 bonnes réponses sans l’utilisation d’internet : médaille d’or de l’ASVHG

Entre 10 et 14 bonnes réponses sans internet : médaille d’argent de l’ASVHG

Entre 7 et 9 bonnes réponses sans internet : médaille de bronze de l’ASVHG

Moins de 7 bonnes réponses sans internet : médaille en chocolat de l’ASVHG

Florian Jan est à 9 bonnes réponses, c’est un bon début !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *