Portrait de Clément Fromont

1) Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Fromont Clément, j’ai 25 ans, originaire de Vitré. Je suis éducateur sportif diplômé (licence staps, bpjeps APT, CFF2 ) ça ne rigole pas… Je travaille à Capmultisports à La Mézière et je suis responsable U11 au sein du club depuis 3 ans maintenant.

J’ai commencé le football dans le ventre de ma maman puis à Taillis dans ma commune pour ensuite m’épanouir et progresser au club de l’AS Vitré où je suis resté 7 ans avant d’arriver à l’ASVHG.

 

2) Depuis combien de temps es-tu présent au sein du club ?

Cela fait donc 3 ans que je suis arrivé au sein du club en tant qu’éducateur et joueur.

 

3) Peux-tu nous expliquer ton rôle en tant que responsable  U11 ?

Au sein des U11, je fais et j’anime les séances du mardi et jeudi soir. Je m’occupe également de la mise en ligne des convocations et le samedi je m’occupe d’au moins  une équipe. Cela peut varier en fonction des horaires de matchs et en fonction du travail. Cela me permet de voir aussi tous les joueurs mais je suis 90% du temps avec la même équipe.

Bien sûr, je ne suis pas tout seul et j’en profite pour citer Vincent, Anthony, Laurent, Mickaël, Frédéric et Ronan, des parents qui aident au bon fonctionnement de la catégorie, que ce soit  sur les entraînements ou les matchs le samedi. Chaque équipe est composée d’un éducateur référent (joueur du club) et d’un ou des parents accompagnateurs. Ainsi, Julien Perrier, Baptiste Nicolas et Quentin Hubert sont également présents les samedis matin. Eh oui… pour 44 U11, il en faut du monde !!

 

4) Quelles sont les valeurs que tu souhaites transmettre à ton groupe ?

Les valeurs sont celles du club et sont des valeurs d’abord éducatives avec dans un premier temps comme socle de base le respect, puis l’écoute, le partage et le plaisir de jouer avec les copains et enfin l’envie de progresser dans son activité favorite qu’est le FOOTBALL.

 

5) Etre responsable des U11, ça te plaît ?

Oui oui, je suis éducateur et en charge d’une équipe jeune depuis que j’ai 17 ans. J’aime être sur le terrain pour transmettre ce que l’on m’a appris et faire progresser les joueurs individuellement et collectivement.

 

6) Ton objectif pour cette saison ?

En U11, l’objectif est un objectif de groupe : faire progresser les enfants le plus possible que ce soit individuellement ou collectivement afin qu’ils soient prêts pour passer dans la catégorie supérieur mais chacun à son niveau et à son rythme.

 

7) Travailles-tu sur un style de jeu à adopter et/ou sur une tactique à employer avec ton groupe ?

Effectivement, on essaie de travailler sur un style de jeu mais on s’adapte surtout en fonction des générations.

Cette année par exemple, dans chaque équipe, nous avons une maîtrise technique limitée par rapport à d’autres équipes, donc l’idée principale est d’avoir une équipe qui joue en bloc, c’est à dire qui attaque et défend ensemble et en avançant pour récupérer les ballons haut et se projeter vite vers l’avant. ( Un peu comme en sénior avec la R1 ).

Après, en fonction des équipes, la tactique et les attentes ne sont pas les mêmes. Par exemple, les équipes de Julien et Baptiste ont une bonne maîtrise collective globale contre les équipes de leurs poules et son principalement sur des attaques placées. Quand à l’équipe de Quentin, où beaucoup de joueurs débutent le foot, l’objectif tactique est, dans un premier temps, le respect du poste et l’objectif du jeu est véritablement un jeu tourné le plus possible vers l’avant pour prendre un maximum de plaisir.

 

8) As-tu un club favori autre que l’ASVHG ?

Oui l’Olympique Lyonnais !! Les années 2000 m’ont fait rêver et aujourd’hui encore, malgré leur irrégularité, c’est un style de jeu que j’aime regarder.

 

9) Un joueur préféré ?

Griezmann, comme je l’avais dit lors d’une interview pour le club lors de ma première année, c’est le footballeur complet, capable de tout faire, vraiment tout avec et sans ballon et ça c’est fort. Parce qu’il brille en faisant briller les autres et c’est encore plus fort.

 

10) Quels sont les moments les plus marquants que tu as vécu depuis que tu es au club ?

La première victoire en R1 contre Guipry où, en plus, j’ai eu la chance de marquer les deux buts, il y avait déjà une ambiance de dingue.

Et puis bien sûr, la Coupe De France, que dire à part… MERCI !!!

 

11) Quelles sont tes passions, mis à part le foot ? ( Film, musique etc…)

Heu… le foot ou le sport en général !! Je suis désolé mais je suis un vrai footix… L’Equipe, RMC sport, Eurosport, FootMercato, le Ouest France Sports, MPG ce sont mes lectures au grand dam de ma maman et d’Anaïs ma copine.

Bon Netflix c’est quand même top !

 

12) Un dernier mot ?

Dernier mot football : #Maintien

Dernier mot personnel : Dans la vie la chance n’est que le reflet de ton travail et de tes choix.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *